FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Chapitre II

<<

Ibraham

Administrateur du site

Message non lu 11 Mar 2012, 18:00

Chapitre II

Son réveil après sa première "séance"... Baotou et Ju...
CONFIANCE... PATIENCE...
<<

Adam

Message non lu 22 Avr 2012, 17:16

Re: Chapitre II

Il déchirrreeee ce chapitre je l'ai lu d'une traite et j'ai enchaîné avec le 3 de toutes manière ce tome faut pas le lâcher sinon bin tant pis pour vous ! :lol:
JEDI du forum
<<

Mehdi

Message non lu 24 Avr 2012, 12:22

Je suis entrain de le lire mais le deuxième passage construit par l'esprit du héros m'a fait penser aux peintures de Dali représentant le monde du rêve ou tout est élastique et où le temps ne peut être compté
Image
Qui es tu ?......
<<

Amadou

Message non lu 24 Avr 2012, 22:57

Bien vu Mehdi, le tableau de Dali est très parlant après lecture du chapitre 2 :D :
<<

Amadou

Message non lu 24 Avr 2012, 23:17

Dans ce chapitre 2 je suis d'abord marqué par l'humiliation que subit notre Héros pendant son interrogatoire. En plus de la séquestration, il se retrouve impuissant face à cette femme qui torture son esprit et y pénètre sans scrupule, le Héros parle même de "viol" et je suis totalement d'accord avec lui. Je n'ai pas aimé comment cette "sorcière" l'a humilié en portant atteinte à son intimité, l'obligeant à devoir uriner par un tuyau! Quel c...... heu...quel petit poisson en papier!!

Ensuite sa rencontre avec Ju! Elle est gentille, pleine d'énergie ... MAIS ELLE EST FOLLE!!! Elle embarque notre Ami dans une chasse aux fantômes qui tourne mal et elle semble dépassée par les événements, elle qui pourtant était sûre d'elle. Possédée elle est flippante et pourrait avoir rôle sans problème dans l'EXORCISTE 6!!
Dernière édition par Amadou le 27 Avr 2012, 16:09, édité 1 fois.
<<

armelle

Message non lu 25 Avr 2012, 07:13

La maison hantée ... une scène angoissante avec tous ces évènements étranges, cette Ju cette chasseresse de fantômes orgueilleuse et puis le rappelle de sa rencontre avec la vieille turkmene j'ai beaucoup aimé le retour de hollywood et le courage de notre héros préféré, le symbolisme du revolver et ses six balles. Un très bon moment de stress et de peur :)
<<

Mehdi

Message non lu 27 Avr 2012, 10:29

ATTENTION SPOILER.

Si j'avais essayer d’être plutôt flou et de ne rien dévoiler dans mon commentaire sur le chapitre 1, le deuxième est trop complet pour user du même procédé. Je vais donc essayer de donner mon avis dans un ordre plus ou moins chronologique.
Avant tout j'aimerai parler de l’hôtel qui est a ici un rôle de pause pour le héros (pause bien méritée), ce que j'aime beaucoup c'est que ce dernier commence à connaître le fonctionnement de son périple en sachant très bien que ce moment présent n'est que le calme avant la tempête, il en est conscient et c'est pour cela qu'il refuse de sortir de sa chambre.Vient ensuite le Sun china (bel hommage à Monsieur Matthieu GRISARD) qui va être l'élément déclencheur de ses aventures. Je tiens à dire que l'auteur réussit à nous mettre l'eau à la bouche avec cette création gastronomique, tout comme le héros j'avais envie d'y goutter ;) . Dans ce chapitre les échos et différents fantômes du passé viennent se superposer au éléments du présent pour nous rappeler que tout est lié, et également pour rappeler au lecteur les événements des 2 précédents tomes. L'auteur utilise également un procédé narratif plus intéressant, faisant de légers bon dans le futurs de quelque minutes pour ensuite nous expliquer ce qui c'est passé entre temps. Ce procédé a plusieurs avantages, premièrement il accroît le suspense, puis je pense qu'il est également là pour nous rappeler que notre héros revit ces événements pour une deuxième fois à travers l'hypnose de Katherine.
Parlons maintenant de Ju mélange de 2 échos du passé : Can et Veka. Ce personnage ma tout d’abord fait sourire de par son excentricité mais également de par son besoin de reconnaissance envers notre héros. Puis très vite c'est de la terreur qu'elle nous fait ressentir quand dans cette maison hanté tout s'accélère. Notre héros projeté à travers la pièce, ju hystérique les cheveux blanchit par la peur (et la folie) l'apparition de Yakov l’œil sortant de son orbite, les cris les mains contre les vitres, l'impossibilité du héros à s'enfuir; je pense que F.E.H HOPE signe ici sa scène la plus terrorisante de la saga (pour l'instant).

Viens ensuite l'apparition de hollywood personnage m'ayant manqué. Tout d'abord ce dernier m'a fait sourire avec sa phrase inspiré des films américain "le héros sauve toujours la fille" puis son assistance empruntée à notre démon shakespearien, ma déplu car cette agressivité bien qu'inévitable et nécessaire, ne va pas avec ce personnage si doux et gentil. Mais cela devait être fait pour bousculé notre héros et le motiver à aller sauver Ju.

Viens ensuite la frustration !! Notre héros retourne dans cette maison et dès le premier son de cloche j'ai compris que le présent (soit l’interrogatoire avec Katherine ) aller le rattraper et que nous ne connaîtrons pas la suite de l'histoire tout de suite. Encore une excellente scène très visuelle mélangeant le rêve et la réalité, les claques au lattes du sol, les clochettes à la cloche d'un bœuf de cobé géant, et notre héros perdu dans ce lieu sans temps essayant de se battre contre ce présent qui le rattrape ou plutôt ce futur pour lui qui revit le passé.
Qui es tu ?......
<<

MYRIAM

Message non lu 30 Avr 2012, 13:15

On est tellement pris dans l histoire dans ce qu il vit que c est dur de s arrêter.
J ai bien aimé le discours de nannie sur " les déchets de l océan ", le retour et les paroles d Hollywood , mister Lee , j' étais contente quand il avait trouvé une stratégie avec ses cours " satisfaire le client " trop forte la Psy.
Très dure épreuve pour notre héros très courageux et très fort d esprit.
Très angoissant passage avec Ju et la maison hantée.
Très belle peinture de Dali merci Medhi ;)
<<

Agnès

Message non lu 03 Mai 2012, 20:59

Un chapitre où notre héros souffre clairement d'agoraphobie , il a peur , il redoute de sortir, tente par tous les moyens de repousser ce moment inévitable ... La scène du coiffeur était très intéressante et lourde de sens puisqu'il choisit de se faire raser les cheveux et la barbe, le symbolisme de la renaissance est forte dans ce désir de tourner définitivement la page du Gobi . Mais aussi de retrouver son visage , de se retrouver tout court. J'ai trouvé son travail sur lui-même trés intense. Son obéissance à l'ordre du parchemin montre bien le fait qu'il n'aurait pas été capable de prendre lui-même cet élan . Le Sun China à mon avis était l'excuse dans un plaisir qui devait l'aider à quitter cette chambre d'hôtel au lit à baldaquin qui est comme une chambre d'hopital pour qu'il puisse soigner ses plaies physiques et psychiques. Sa rencontre avec cette Ju nous fait sombrer basculer dans ce surnaturel que nous aimons tant. Je suis d'accord avec Mehdi qui parle de la scène la plus terrifiante jusqu'alors :shock: une terrible experience où là encore notre héros a besoin d'être "motiver" par hollywood ( j'étais bien heureuse de le revoir) sans lui il se serait enfui ;) un très bon chapitre ou deux présents se côtoie et où la narration est exceptionnelle dans sa clarté et sa construction .
<<

Ibraham

Administrateur du site

Message non lu 08 Mai 2012, 17:36

Je trouve que ce chapitre est très riche à tous les niveaux et comporte à mon sens 3 parties :

1 Le retour dans le présent de notre héros :
On apprend dans cette première partie qu'il a revu Macassambi à Beijing, c'est donc une bonne nouvelle pour nous car cela ne devrait pas trop tarder par contre en général quand il le revoit c'est qu'il a besoin de lui donc que va-t-il arriver (où plutôt qu'est-il arrivé) à notre héros ? Surtout que l'on apprend qu'il a vécu une "terrible catastrophe" et qu'il va vivre dans un studio avec Damon.
Justement en en apprend encore un peu plus sur Damon, notre héros le compare à Karp, c'est dire combien il l'apprécie, on a hâte de le connaître.
Ici on voit encore plus combien le docteur Pulaski est forte mais on apprend aussi qu'elle a un supérieur et qu'ils cherchent des infos sur le Colonel Mikhail et l’enlèvement du Président.
Et enfin notre héros, ici il est mature, il réfléchit, il utilise son expérience en marketing pour vendre à Pulaski "un doute raisonnable". J'ai beaucoup aimé comment HOPE transpose un cours de vente et de publicité en un moyen de vendre une idée, comment le héros adapte chaque leçon pour en tirer les conclusions qui vont l'aider. On avait appris que le hasard n'existe pas et là on voit que tout ce que l'on a pu vivre ou apprendre dans notre vie a un sens et qu'un jour ou l'autre cela nous servira.
J'ai apprécié aussi sa persévérance car il combat Pulaski en visualisant le lac

2 Sa nouvelle hypnose et donc notre retour dans son passé :
La détermination et la violence de Pulaski m'ont frappé car elle va jusqu'à l'étrangler ! (pas de torture avait-elle dit)
Autant notre héros était au top jusque-là autant on le retrouve fidèle à lui-même ici. Il se fait "une nouvelle tête" car il ne peut pas affronter ce qui lui est arrivé dans le Tome 2, donc il fuit et l'on voit très bien qu'il n'a toujours pas digéré les évènements du Tome 1. Alors c'est vrai qu'il n'a pas trop eu le temps mais comme il le dit lui même avec le coiffeur, il a envie de "se laisser porter", il va bien falloir qu'il règle tout ça car plus il attend et plus il accumule de traumatisme, je me demande bien ce qu'il va se passer si il ne se vide pas :?
J'ai trouvé très drôle le passage où il se trouve des excuses pour ne pas sortir de l’hôtel et encore une fois c'est le parchemin qui apparaît pour le faire avancer !
On découvre aussi Baotou et j'ai trouvé très intéressant que Gengis Khan n'ait pas voulu que l'on sache où il est enterré.
On revoit aussi comment était notre héros avant que l'aventure ne commence, il a bien changé même si sa réflexion sur les vaches est pour moi pleine de bon sens.
J'ai particulièrement aimé la parabole sur la balle et ses rainures.

3 Sa sortie de l’hôtel et les évènements avec Ju.
On découvre le nouveau nom de notre héros, c'est à dire Yu (au passage c'était drôle). On le voit encore ici en train de vouloir esquiver mais l'on échappe pas à son destin :)
Concernant Ju, j'en parlerai dans la catégorie des personnages, ce que je retiens ici c'est comment on est pris dans l'histoire, c'est angoissant et flippant, c'est très très bien écrit, bravo F.E.H HOPE !
Cette épreuve avec cette maison est plus importante que l'on ne le pense car il y a plein d'éléments de la maison de Can, le parchemin l'a poussé à sortir et Ju avait rêvé du héros donc c'est à cogiter...

EN CONCLUSION :
C'est un chapitre très bien construit, très bien écrit avec des rappels sur les Tomes 1 et 2, des allers/retours dans le temps, au delà de l'histoire il y a encore des tonnes d'enseignements pour qui veut bien s’arrêter sur une phrase où un évènements placé au milieu du récit (l'océan, la balle...). Il est vrai que cela est plus facile en deuxième lecture car l'on connaît l'histoire et l'on peut donc regarder dans le détail. Bref, c'est top :D
CONFIANCE... PATIENCE...
Suivante

Retourner vers Les chapitres