FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Chapitre III

<<

Ibraham

Administrateur du site

Message non lu 11 Mar 2012, 17:59

Chapitre III

La fin de l'histoire de notre héros avec Ju... et la World International Bank...
CONFIANCE... PATIENCE...
<<

Adam

Message non lu 22 Avr 2012, 17:21

Re: Chapitre III

une rencontre incroyable géniale avec Rabbi Hanock un homme sage intelligent Un Grand Sage tout ce qu'il dit c'est trop beau :D suis fier :D la bank suspens action ça déchire j'étais captivé emballé ya trop de choses à dire de ce chapitre il est super on découvre la Chine on découvre des personnages . Les dragons noirs sont terribles leur entrée elle est génial c'était comme au ciné le ralenti les armes l'action. La fin tu tombe sur le cul :D tu t'attends pas à ça j'ai adoré sérieux il déchire ce tome ça glisse trop bien dans ma tête et les images sont claires c'est comme être au ciné en 3D ! :D
JEDI du forum
<<

Amadou

Message non lu 24 Avr 2012, 23:40

Le chapitre le plus long du Tome 3 et franchement j'ai bien aimé ce chapitre. La séparation entre le Héros et Ju était vraiment marrante! Elle a failli y rester mais elle voulait absolument y retourner!! une dingue!

Il rencontre pas mal de personnes dans ce tome 3 ( mais il y a des post pour parler d'eux :D ).

Et la World International Bank... Il aurait dû suivre son intuition!!! Et qui est cette personne qui ressemble à Adrian :?: On se demande si c'est pas encore une fois son imagination qui lui joue des tours.
L'entrée des dragons noirs est tellement bien décrite qu'on peut facilement le visualiser, c'est une entrée magistrale. Je ne m'attendais pas du tout à la suite car je pensais que la prise d'otage allait être sa nouvelle épreuve, mais il a hérité de bien pire. C'est extrêmement difficile ce qu'il a vécu avec ses compagnons de galères, être enterrés sous terre avec des cadavres, avec quasiment rien pour survivre. Et là j'ai aimé le courage dont a fait preuve le Héros, il a été un vrai leader, un leader vital pour les autres, sous l'impulsion de Damon il a montrer une très belle facette de lui!
<<

armelle

Message non lu 25 Avr 2012, 07:18

Jusqu'à présent mon chapitre préféré avec sa rencontre avec Bao ;) la visite de Pékin, et enfin l'attaque de la banque, les dragons noirs, gang et la merveilleuse soeur Kate, une religieuse comme on en voit plus, généreuse et sincère.
La séquestration sous les ruines, le combat du héros contre lui même son courage exceptionnel et sa rencontre avec Damon son allié , pour une fois il n'est pas tout seul ! La chute de ce chapitre est époustouflante impossible à voir venir (le grand-père aveugle et son petit-fils) ça m'a cloué sur place je ne m'y attendais pas :?
Le mélange du présent dans cette salle d'interrogatoire qui se mêle à son récit c'est du pur génie ! Un grand chapitre ! Bravo :D
<<

Mehdi

Message non lu 29 Avr 2012, 14:28

Le chapitre III il y a tant de choses à dire ! Avant tout je pense que c'est le chapitre où Pulaski essai le plus de manipuler les pensées, les souvenirs de notre héros ce qui créer des situations visuellement complexes et à la narration très originale. Notre héros qui revis son passé comme étant son présent est perdu fasse à ces interventions extérieur à sa propre réalité. La narration est divisé en multiple espace temps (futur, le présent et passé) regroupement le présent de l'interrogatoire de Pulaski, le présent du héros au sein du rêve, le le passé du héros ce remémorant. Tout cela est tout de même très clair et très bien amené par l'auteur.
Pulaski recherchant avant tout les évènements d'Ashkabad est prête à tout pour amené notre héros vers cette direction, j'ai beaucoup aimé le moment ou elle use des traits du père de notre héros pour lui inspirer confiance ;)

Viens ensuite la scène de la banque (je passe le passage avec Bao j'en reparlerai dans la section personnage). Ce passage où tout s’enchaîne très vite, où l'auteur réussit à nous balader. Ce qui au début devait être un braquage se transforme en séisme, et la situation change complètement. Plus de méchant plus de gentil plus que des êtres humains soudés fasse à la même et terrible épreuves. Nous découvrons alors tous ces protagonistes tous aussi attachant les uns que les autres, et nous rencontrons également Damon personnage que nous savons être important grâce au premier chapitre. Comme pour chaque épreuves de ce genre la spiritualité est au rendez vous grâce aux dires de 2 personnages aux confessions différentes Soeur Kate et le grand père d'Ali porteur d'un message à l'unique attention du héros.
La fin du chapitre III fait se concorder tout les éléments, le message du biscuit, la révélation du grand père et de Ali, et offre un second degré de lecture, c'est ainsi que certain passages de ce chapitre trouve un second sens et mérite d’être lu une seconde fois.
Qui es tu ?......
<<

Agnès

Message non lu 03 Mai 2012, 23:03

La Chine un rêve qui dans ce chapitre devient pour moi presque une réalité , je découvre Pékin et les pékinois , j'avais l'impression d'y être vraiment c'est tellement visuel qu'il m'était facile de tout visualisé y compris les odeurs et même la lourdeur de l'air dans une nappe de pollution , les bruits des moteurs le brouhaha de la rue , les hautes décibels , c'était vraiment ce qui m'avait manqué dans le tome 1 j'avais besoin de voyager et de découvrir beaucoup plus des escales . Nous sommes avec lui nous marchons auprès de lui et avec lui nous découvrons ce pays à travers ses yeux et son cœur , puis voilà ce fameux départ pour la visite guidée sur des sites touristiques et tout à coup un grand plongeon dans l'étrange , le présent le passé les souvenirs réels et les interventions de Pulaski tout de mélange se bouscule et on se souviens de sa réelle situation de cobaye sous l'effet de ce sérum de vérité et sous l'hypnose , la réalité du récit nous rattrape et à partir de ce moment tout de précipite , puis à nouveau un pas en arrière avec tous ses enseignements de cette riche culture asiatique toutes ses philosophies et ses traditions on apprend Énormément de choses d'enseignements on se laisse entraîner quand soudain c'est repartir le présent rattrape ses souvenirs et on de souviens qu'il est sous l'emprise de cette tortionnaire prodigieuse . Voilà l'arrivée dans la banque avec cette surprise inattendue : le retour d'Adriqn le détestable boss du tome 1 ! Adrien qui ne peut pas être vraiment là puisqu'il est décèdé et de surcroit enterré ! L'arrivée des Dragons Noirs et badaboum violence tyranie et séisme ! Des jours de froid dans le noir le plus total, les coudes qui de sert, le courage de notre "Arthur" qui cache tant bien que mal sa peur son ras le bol et sa faiblesse , la rencontre de Damon ce Damon qui est devenu son ami celui qu'il considère comme un de ses plus proches amis et dont il parle dès le chapitre 1 ! Les liens qui se lies face à l'adversité entre ses hommes ce "méchant" cette religieuse et ses jeunes femmes terrorisées difficile à calmer et à raisonner ... Un chapitre explosif ! Captivant extrement riche en émotion ... Tout monte d'un cran ! Une terrible épreuve qui nous fait oublier la maison hantée de baotou ! J'etais piqué et mordu ... Le final de ce chapitre est exceptionnel exceptionnel ! Je pense au récit sur la fourmi à scotland Yard ! C'était brillant et inattendu mais qu'est ce qui ne l'est pas dans cette Saga qui en faut est un film non ? Un grand film !
<<

MYRIAM

Message non lu 08 Mai 2012, 16:09

Chapitre très intéressant avec de belle vérité , de sagesse, de citation , de maxime, de proverbe, de réflexions ...et tous ces nouveaux personnages .
Contente de connaître la culture chinoise, la philosophie de vie des triangles, des 5 éléments, le symbole des couleurs , le ying yang , l entraide des portugais , de retrouver " la fourmi " ...
J'ai aimé la propreté de l'aéroport et le confort dans les zones d'attente, le massage relaxant des épaules et de la nuque, c'est dommage qu'il n'y en a pas de partout :))
Ça m'a fait rire quand ils faisaient la promenade des Canaris dans leur cage , quand il repensait à la souris dans le vivarium ( elle m'a fait de la peine ) et qu'il dit " je ne vais pas me blottir contre son sein et attendre patiemment qu'elle me dévore OH ÇA NON !", quand il s'est moqué des cheveux de Damon et à la fin quand il fait tous ce que veut gang :)
J'ai été triste surtout au début et à la fin de ce chapitre 
<<

MYRIAM

Message non lu 12 Mai 2012, 10:20

La scène avec les moines m a rappelé le proverbe : L'habit ne fait pas le moine :D
<<

Kevin-d

Message non lu 12 Mai 2012, 10:49

Aaaah le chapitre 3! Mon préféré!
Je l'ai lu 2 fois! Véridique, pas plus tard que ce matin. Certes, j'ai passé les longs monologues de notre Rabbin... Mais bon, je présume que vous me comprendrez.
Bref, bref.
C'est un chapitre dense où il y a beaucoup de choses à dire. Par où commencer? Ah oui! Ce rabbin disais-je : Rabbi Hanokh! J'ai trouvé ça, au départ, très interessant. L'ouverture d"esprit de notre Héros l'amène toujours sur des terrains inattendus. Et j'ai apprécié le discours de Hanokh. Sa théorie des triangles est très réaliste. Je me suis surpris à l'utiliser récemment d'ailleurs. En dehors de ça je l'ai trouvé bien trop bavard et finalement agaçant. Mince! J'avais envie de lui mettre une muselière!
Sinon, d'ailleurs, ce moment où notre Héros entend Pulaski et la voit agir dans son rêve est génial! Ca m'a fortement marqué car j'ai trouvé ça Enorme! On aurait dit du Inception mais beaucoup plus subtil et réussit!
S'en vient ensuite cette histoire avec cette chinoise, Bao que l'on ne vera jamais... Que c'est frustrant! Le Héros ne cesse d'en parler et, de plus, c'est sa première relation avec une fille depuis longtemps! Moi je voulais des détails. Mais, c'est tout simplement que ce n'était pas le coeur du chapitre. Oui! Le plus interessant vient après : LA BANQUE!
Piou, je ne me doutais pas un seul instant de ce qui allait se passer. Au départ on se dit que la prise d'otage s'est déjà assez dangereux, qu'il ne pouvait pas tomber pire... Faux! Enterré vivant! Horrible! D'ailleurs, avant tout, ce passage sous terre m'a longtemps fait penser à un écho du 11 septembre, je ne serai dire pourquoi mais je trouvé qu'il avait beaucoup de similitudes : terrorisme et écroulement d'un building.
Ce passage est l'occasion de rencontrer Damon (que je suspectais dès le chapitre suivant d'être un sacré filou). Ce personnage est très attachant. Je l'ai apprécié comme il est. Gentil, attentionné et surtout très doué pour s'attirer la sympathie des gens (trop doué pour être honnête). Notre héros s'en prendra d'affection, et je trouve ça normal : il avait besoin d'une épaule sur laquelle se poser.
Ces moments dans le tombeau sont terribles. Claustrophobiques ne lisaient pas! On s'attache à tout les personnages, même à ce terroriste qui, au final, à un bon coeur. La mort de la soeur m'a par contre peu touché... je sais pas pourquoi... Par contre l'horreur de leur condition de vie SI! Je m'y voyais! Et j'angoissais, je voulais sortir de ce trou!!! Voeu exaucé mais le terroriste que j'affectionnais finalement n'en est pas ressortis indemne...
Bref, un Chapitre Ouffissime! Le coeur du Tome! Ce qui en fait tout autant la force, car à ce moment on oublie que notre héros est sous hypnose! Et c'est fort ça!
<<

Ibraham

Administrateur du site

Message non lu 12 Mai 2012, 13:17

Ce chapitre est ENORME à tous points de vue !

Je ne vais pas revenir sur l'histoire en détail car beaucoup de choses ont été dites.

J'ai aimé son retour au présent et son face-à-face avec Pulaski, la fin de l'histoire de Ju, avoir des nouvelles du Colonel Mikhail, le tête-à-tête avec Rabbi Hanock, le retour de la fourmi, la découverte de l'aéroport avec le héros qui "psychote" et de Pékin, les interventions de Pulaski pendant l'hypnose, le retour d'Adrian, les références à la maison de Can, la philosophie et l'art de vivre des chinois et bien sûr l'épisode de la banque et la surprise de fin.

En plus de l'histoire et de la découverte de nouveaux personnages, ce chapitre est riche d'enseignements, il nous parle des différentes réactions face à l'adversité, de la signification des prénoms, des différentes communauté, de l'éducation, des différentes sortes de terre et donc d'hommes, de la théorie des triangles, des Cinq Eléments, du feng shui, du Yin et du Yang, de l'équilibre et de l'harmonie, de la course au bonheur, de la Nature de l'homme...

En conclusion, c'est un chapitre à lire, à relire, à rerelire, à cogiter, à méditer.
CONFIANCE... PATIENCE...
Suivante

Retourner vers Les chapitres