FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Chapitre V

<<

Ibraham

Administrateur du site

Message non lu 11 Mar 2012, 17:58

Chapitre V

La Papouasie-Nouvelle-Guinée...
CONFIANCE... PATIENCE...
<<

armelle

Message non lu 28 Avr 2012, 11:08

Re: Chapitre V

On s'attend au pire et voilà que c'est une pause presque bucolique où on se laisse aussi aller et où on se détend . Le duel des deux jeunes hommes pour cette mystérieuse danseuse était à la fois drôle et pathétique, j'ai beaucoup aimé cette pause dans la nature et l'ambiance dans le village avec cette rencontre du Pasteur Daniel et la vie en communauté qui rappelle la Mongolie . Le calme avant la grosse tempête au sens propre et au sens figuré ;)
<<

Amadou

Message non lu 01 Mai 2012, 00:28

Ce chapitre est vraiment celui de la découverte. La découverte d'un nouveau continent, d'un nouveau peuple peu connu avec sa culture... et surtout la découverte d'une facette de notre Héros qui laisse parler ses préjugés. Il a pas du tout envie de rester avec ces personnes sombres... si sombres et pourtant il finit quelque peu charmé par la Papouasie et les habitants du petit village qui l'a accueilli, il se trouve à se sentir bien avec eux, à avoir des discussions pleines de sagesse. J'ai moins aimé l'attitude de la fille du chef et je comprends tout à fait la réaction de Damon qui semble être dégouté. Notre Héros a pu se ressourcer... ce qui annonce grosse "tempête"...
<<

Mehdi

Message non lu 01 Mai 2012, 21:33

Un chapitre qui laissait présager de nombreuses épreuves et obstacles pour notre héros remplit de préjugés sur la Papouasie. C'est en fait un véritable havre de paix qui s'offre à lui, une véritable pause qui ne peut nous empêcher de nous rappeler le camp Mongol du tome II. J'ai beaucoup aimé le travail que fait le héros sur lui même quant à la répulsion que créer les papous sur lui, il nous offre alors une véritable réflexion sur le racisme et sur les différences ethniques car après tout les hommes ont tous la même couleur de sang ;)
J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Daniel et leur discussion sur Dieu, où le héros ce souviens de tout les Hommes de foi qu'il a rencontré et où il met le doigt sur le point commun entre toutes les croyances de ces derniers " L'unicité de Dieu". C'est là un véritable message de paix trop souvent oubliée que l'on devrait rappelé dans les conflit religieux, en fin de compte tous croient en la même vérité.

J'ai trouvé les paysages magnifiquement décrits, cette île était autant dépaysante pour nous que pour le héros ;)
j'ai beaucoup aimé les personnages de cette tribus, l'histoire de rivalité, et cette danse pour Dieu très beau moment de poésie.
La femme au beignet nous rappelle l'imperfection de l'humanité.

L'intrusion de Pulaski était excellente je me suis fait avoir au début en pensant comme le héros que tout ça était une épreuve initiatique ;)

Chapitre V : le calme avant la tempête !
Qui es tu ?......
<<

Adam

Message non lu 03 Mai 2012, 08:33

Oui c'était paisible ! FEH HOPE il nous a fait croire qu'on allait suffoquer pis ben non ... tranquille ça fait du bien :D
JEDI du forum
<<

Agnès

Message non lu 05 Mai 2012, 13:14

La Papouasie terrifiante ... Mais non finalement un séjour idyllique :) un temps de pause qui fait un bien fou pour le héros et pour la lectrice qui en avait bien besoin ;) j'ai partagé ce moment de grâce avec beaucoup de plaisir , la réaction de notre héros emprunt d'un grand rejet de cette culture et disons le clairement face à leur apparences d'indigènes ne m'a pas vraiment choqué car pour être tout à fait honnête je pense que plus d' un aurait eu cette même réaction avec les informations qu'il avait découvert dans ce magazine il avait toutes les raisons de redouter cette nouvelle étape dans ce pays . Donc non je n'ai pas grimacé. J'ai d'ailleur beaucoup aimé sa façon de s'auto critiquer et de reprendre pied . La fin de ce chapitre nous impose de poursuivre tout de suite notre lecture et c'est ce que je vais faire ;) en conclusion un chapitre très attrayant et plein de richesse culturelle mais pas seulement . Je suis d'accord : le calme qui nous fait pressentir une future tempête ! ;)
<<

Kevin-d

Message non lu 12 Mai 2012, 11:04

Comme le dit Mehdi, ce chapitre est le calme avant la tempête!
Nous voici en Papouasie Nouvelle Guinée. Il fait beau, il fait bon vivre, Aaaah, je respire. Ce chapitre est l'occasion de se familiariser à un peuple qui nous est inconnu. J'ai trouvé ça très interessant. Très Humain, malgré la première réaction de mon héros qui ma littéralement choquée! Bah mince, où est passé cette ouverture d'esprit légendaire qui fait sa force. Heureusement, confiance, patience, il prend le temps de côtoyer se peuple qui l'accueil comme l'un des leurs. C'est un chapitre très touchant, j'avais le sourire au lèvre tout durant. Les passages avec le Pasteur Daniel m'ont quelque peu interloqués. Je trouvais que leur raisonnement oublié un peu les pays dans lesquels notre héros venait : La chine est sa Religion purement polythéistes et les mongols qui le sont tout aussi (y a maintenant peu, la religion chrétienne en ayant fait des siennes). Soit dit en passant je pense que l'unicité de Dieu était un message de paix important et un rappel nécessaire à notre héros. Soit dit en passant, et je ne sait pas pourquoi mais je commence à douter des bonnes volontés de Maccassambi et de "son" Dieu... A aucun moment nous avons la preuve, en dehors de la croyance, de la bonne foi de la quête qu'ils ont donnés à notre héros.
OUI, vous l'avez compris, je deviens parano O_____O!!!!!!!
Bref, un chapitre calme et serein qui m'a enchanté (je pense que c'est le mot juste)
<<

Ibraham

Administrateur du site

Message non lu 03 Juin 2012, 15:42

Kevin-d a écrit:Les passages avec le Pasteur Daniel m'ont quelque peu interloqués. Je trouvais que leur raisonnement oublié un peu les pays dans lesquels notre héros venait

Pourquoi leur raisonnement devrait parler des pays que le héros a traversés ? Le Pasteur répond au héros qui veut en savoir plus sur sa religion, c'est tout lol

Kevin-d a écrit:les mongols qui le sont tout aussi

Le Tome II nous parle bien du "polythéisme" des Mongols, à relire donc :ugeek:

Kevin-d a écrit: je commence à douter des bonnes volontés de Maccassambi et de "son" Dieu... A aucun moment nous avons la preuve, en dehors de la croyance, de la bonne foi de la quête qu'ils ont donnés à notre héros.

Et oui, comment saurions-nous cela alors que le héros ne le sait pas lui même ? Par contre on sait pourquoi Macassambi ne le lui révèle pas, cela se trouve dans le Tome II (et oui il n'y a pas que blanche dans ce tome :lol: )

Kevin-d a écrit: OUI, vous l'avez compris, je deviens parano O_____O!!!!!!!

En effet ;) surtout après la lecture des 3 Tomes, s'il y a bien une chose sur laquelle on ne peut pas avoir de doute, c'est bien ça. :ugeek:
CONFIANCE... PATIENCE...
<<

Ibraham

Administrateur du site

Message non lu 03 Juin 2012, 16:44

Ce chapitre m'a fait rêvé, partir loin de la civilisation et du modernisme, se rapprocher de la nature, se baigner avec les dauphins dans un endroit "paradisiaque"...
Ça donne envie mais pourrais-je me passer de la douche, des WC, de l’électricité, du médecin, des hôpitaux, du dentiste ?

Bref, je m’égare, revenons au sujet de ce post : le chapitre 5

Mine de rien nous voici encore dans un chapitre riche en enseignements et en réflexions, j'ai aimé la parabole entre la fabrication du Rivkle et l'humanité qui n'est pas sans rappeler celle de la fabrication du diamant dans le Tome I.
Il nous fait réfléchir sur les frontières et les Etats "créés" avec des peuples qui ne s'entendent pas et les problèmes que cela engendre, comment ne pas voir de parallèle avec les pays d'Afrique ?
Il nous parle du racisme et des préjugés, du modernisme et de la perte de générosité qui semble en découler, de l'idéologie des premiers missionnaires et du but de la conversion des Papous à leur arrivée, de l'arrivée de l'alcool et de ses conséquences néfastes qui m'a fait penser aux indiens d'Amérique.
Il nous apprend que les différentes religions se nourrissent toutes des mêmes bases et sont d'accord sur un seul point : la nature exceptionnelle de Dieu et son unicité.
Il y a aussi les dix commandements que personnellement je ne connaissaient pas, et je suis content de les connaître, ce chapitre nous parle aussi de l'amour de Dieu pour ses créatures que nous sommes.
Il nous parle des rêves et du danger qu'ils représentent pour le rêveur, que l'on peut recevoir des enseignements riches n'importe où et avec n'importe qui et que l'on ne sait que juger sur les apparences.
Je reste encore partagé sur Kwila et son rituel, je posterai ce que j'en pense sur la fiche de ce personnage prochainement.

En conclusion j'ai aimé ce chapitre en forme de pause pour notre héros avec les interventions de Pulaski, les rappels des précédents Tomes, la découverte d'un autre pays et d'une autre culture, le rapport entre les Papous et les Mongols, c'est un chapitre riche comme je les aime.
CONFIANCE... PATIENCE...
<<

Adam

Message non lu 04 Juin 2012, 09:14

Bahhhhhh on a toujours pas le rapport du PHIL :(
JEDI du forum
Suivante

Retourner vers Les chapitres